Norme NF-X30-205 : ce qui change dans la version 2018

Le label EnVol et le dispositif 1.2.3 Environnement sont basés sur la norme NF-X30-205, spécialement créée pour les TPE et PME qui souhaitent mettre en place d’un système de management environnemental de manière simplifiée. L’Afnor à mis à jour cette norme le mois dernier (septembre 2018) afin de la rendre plus adaptée aux attentes des entreprises et celles de leurs parties prenantes.

Le niveau 1 de la norme plus étoffé

La norme NF-X30-205 se divise en 3 étapes, toutes certifiables indépendamment dans le cadre du dispositif 1.2.3 environnement. Le premier niveau correspond pour sa part aux exigences du label EnVol et le troisième et dernier niveau équivaut à la certification ISO14001.

La version 2018 a souhaité donner plus d’importance au « contexte de l’entreprise » en ajoutant une étape préliminaire. Ainsi, l’entreprise qui souhaite entamer une démarche environnementale selon ce référentiel doit maintenant préciser le contexte dans lequel elle évolue en :

  • identifiant ses parties prenantes et leurs attentes
  • cartographiant ses activités
  • identifiant ses principaux risques et opportunités

Les autres nouveautés de la version 2018

L’approche cycle de vie des activités, produits et services est beaucoup plus mis en avant dans cette révision ainsi que l’obligation d’intégrer dans son analyse réglementaire toutes les obligations légales et normatives qui pourraient découler d’un partenariat ou d’une contractualisation commerciale avec des tiers.

Commentaires fermés