Comprendre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La RSE est la prise en compte du Développement Durable (DD) au sein des entreprises, à savoir la recherche d’un développement économique, en réduisant son impact sur l’environnement, en favorisant les aspects sociaux et son intégration territoriale.


Trop souvent réduite au seul volet environnemental, la RSE est une recherche de performance globale et transversale pour les entreprises.
De plus, dans une société devenue binaire, nous avons l’impression qu’il y a les entreprises qui font du DD et puis les autres. Cependant, la plupart des entreprises a déjà mis en place une ou plusieurs actions sur un, deux ou trois des piliers du Développement Durable, mais de manière trop souvent parcellaire et ponctuelle. En réalité, toutes les entreprises font du DD sans le savoir ou sans communiquer.

Bien que le concept date des années 80, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux connait un essor notable depuis quelques mois.


Preuve de cet engouement, la première journée régionale du Développement Durable et de la RSE, organisée par la Région Pays de la Loire, le 27 février dernier, a rassemblé plus de 800 personnes.
Elle a été l’occasion de revenir notamment sur la création et la diffusion d’un référentiel partagé RSE, fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois. A partir d’un outil d’auto-diagnostic, ce référentiel permet d’évaluer simplement les actions de votre entreprise sur 15 principes d’actions prioritaires et de visualiser vos axes de progrès.

Selon une étude réalisée par un assureur, les entreprises qui placent la Responsabilité Sociétale au cœur de leur métier présentent un tiers de sinistres en moins.

Aides financières

Il existe des aides financières proposées par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour vous accompagner dans votre démarche RSE. Il s’agit des aides FRAC (Fonds Régional d’Aide au Conseil) pour des PME industrielles.

  • Si l’étude dure 5 jours ou moins, l’aide correspond à 80% du montant total,
  • Si l’étude dure plus de 5 jours, l’aide (plafonnée à 15 000 €) correspond à 50% du montant total.

Commentaires fermés