Réglementation ADR

Accueil»Thematique»ADR»Réglementation ADR

Qu’il soit routier, ferroviaire, maritime ou fluvial, le transport de matières dangereuses est soumis à une réglementation spécifique. Celle-ci fixe les conditions de classification, d’emballage et d’étiquettage, de chargement, de déchargement et de manutention de ces marchandises.

La réglementation Européenne relative au transport de marchandises dangereuses par voie routière (ADR) couvre une large gamme de produits classés (n°ONU) et s’adresse à :

  • Tous les acteurs de la chaine de transport : sociétés qui fabriquent, conditionnent, emballent ou chargent des citernes ou des marchandises conditionnées.
  • Tous les industriels quelle que soit la taille de l’entreprise.

Outre l’obligation de conformité sur les emballages, les produits, les étiquetages, l’ADR impose également des opérateurs formés ainsi que la déclaration d’un Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD) auprès de la Préfecture.

A cet effet, Nileo vous accompagne dans la mise en œuvre de ces prescriptions, quel que soit votre secteur d’activité. Nous disposons de conseillers à la sécurité ADR, Mode Route Chimique – Classe 2 et 3 à 9, ayant une expérience opérationnelle de plusieurs années maintenant.

Nileo a développé une offre spécifique permettant à ses clients :

  • d’être autonome : un collaborateur interne à l’entreprise connaît toujours mieux les process et produits qu’un intervenant externe. Il permet également à l’entreprise de garder la confidentialité dans le cadre de certains projets.
  • de se mettre en conformité : Nileo vous aide à définir les actions à mettre en place et vous accompagne dans la mise en œuvre.
  • de monter en compétences les collaborateurs : proposer de passer l’examen de Conseiller à la Sécurité peut constituer un axe de montée en compétence dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
  • un retour sur investissement rapide (environ 6 mois)

 

Cette offre s’articule en 2 étapes :

1ère ÉTAPE – ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN CONFORMITÉ et TRANSFERT DE COMPÉTENCES

Objectifs : Définir les actions pour être en conformité et l’obligation de déclarer ou non, en Préfecture, un conseiller à la sécurité pour le transport des marchandises dangereuses

Conseiller à la sécurité externe
Aide à la mise en place opérationnelle des obligations ADR

Conseiller à la sécurité externe
Aide à la mise en place opérationnelle des obligations ADR

MCPP
Conseiller à la sécurité externe
Aide à la mise en place opérationnelle des obligations ADR

Formation Conseiller à la sécurité
Accompagnement à l’intégration de l’ADR dans le WMS

Formation 1.3 des opérateurs

Formation 1.3 des manutentionnaires

2ème ÉTAPE – FORMATION ET PRÉPARATION A L’EXAMEN DU CONSEILLER A LA SÉCURITÉ ADR

Objectifs : Former le référent ADR pour qu’il obtienne l’examen de Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses

L’examen de Conseiller à la Sécurité n’est organisé que deux fois par an.

Cette démarche est conçue pour permettre aux entreprises de se mettre en conformité et de former un ou plusieurs collaborateurs dans des délais compatibles et cohérents avec les dates définies par le CIFMD.

examen conseiller adr

De plus, nous vous proposons :

2017-06-08T15:10:23+00:00 Categories: ADR, Thematique|