ISO 9001

Une certification pour normaliser le management de la qualité

Accueil » L’agence » Outils, référentiels et méthodes » ISO 9001 : pour les systèmes de management de la qualité

Certification qualité

Qu'est-ce que ISO 9001 ?

ISO 9001 est un référentiel international qui définit les critères applicables à un système de management de la qualité.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, peut l’utiliser. A ce jour, plus d’un million d’entreprises possèdent la certification ISO 9001 dans le monde. Les grands principes de cette norme en terme de management de la qualité sont :

  • une forte orientation client
  • la motivation et l’engagement de la direction
  • l’approche processus
  • l’amélioration continue

Pourquoi utiliser la norme ISO 9001 ?

En utilisant ISO 9001, vous vous assurez que vos clients obtiennent des produits et services homogènes et de bonne qualité. En retour, vous pouvez en attendre des retombées commerciales et d'image de marque positives.

Avant de déployer ISO 9001,il faut mettre en place un système de management de la qualité et s'assurer de son bon fonctionnement par des audits internes. Ces audits peuvent être pratiqués par des prestataires externes le cas échéant. 

A savoir

La norme ISO 9001 est révisée régulièrement afin de s’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins de toutes les organisations qui l’appliquent partout dans le monde. Une veille interne peut vous aider à ne pas passer à côté d'une modification majeure.

Vous souhaitez former vos collaborateurs pour réaliser des audits internes ou vous souhaiter les faire réaliser par Nileo ?