Rapport technique concernant le risque incendie

Accueil»Thematique»ICPE»Rapport technique concernant le risque incendie

Rapport d’étude INERIS : (non) Classement de produits en tant que combustible 1510 ?

Dans le cadre de l’enrichissement de la base de données produits FLUMILOG, l’INERIS réalise des campagnes d’essai de comportement au feu de palettes de produits a priori combustibles. Ces essais permettent d’obtenir des paramètres techniques sur la puissance et la durée de combustion pour certaines palettes. Ces données peuvent ensuite être intégrées dans les calculs de modélisation des flux thermiques via le logiciel FLUMILOG.
Les résultats permettent également de démontrer le caractère non combustible de certains types de produit et par conséquent, le « non-classement » au titre de la rubrique 1510.

Le rapport d’étude N°DRA-13-125880 -01272D du 22/07/2015 compile l’ensemble des résultats obtenus pour des palettes types (salade fraiche, légumes surgelés, viande, poisson, DVD, Boites de conserves, Bouteilles plastiques remplies d’eau). La plupart sont des produits alimentaires frais ou surgelés.

Les différentes conclusions sont, bien entendu, valables pour des modes de stockage et des produits remplissant l’ensemble des conditions précisées dans le rapport.
Sous réserve de la justification de la nature, des volumes de produits, et des conditions de stockage de son activité, un exploitant peut utiliser ces conclusions pour éviter le classement en régime 1510.

2017-06-01T11:56:05+00:00 Categories: ICPE|Tags: |